Le 2 septembre 1945 la République du Viet Nam est officiellement proclamée. La France, malgré tout, tente à tout prix de reconstruire son empire indochinois.
En novembre 1946 elle bombarde très durement la ville d’Haiphong faisant six mille morts.La « première guerre d’Indochine" débute officiellement le 19 Dec 1946, avec l’attaque généralisée de toutes les forces Viet Minh sur l’ensemble des postes français.
En ce qui concerne l’aviation, on peut trouver deux périodes. La première est la mise en place de matériels obsolètes issus de la deuxième guerre mondiale. On peut citer, entre autres, les C47, JU 52, Spitfire,Siebel-Martinet, Catalina voire Mosquito, totalement inadaptés au climat humide.
La deuxième période commence en 1950, par l’implication des USA en fourniture de matériels. Les USA commencent à comprendre que Corée et Indochine sont deux conflits de lutte contre l’expansionnisme communiste. C’est à partir de ce moment qu’on voit apparaître les Hellcats, Corsairs, Bearcats, B26….
Les matériels ne sont pas encore totalement adaptés à ce titre de combat mais la puissance de feu augmente considérablement. Néanmoins le total des appareils en Indochine ne dépassera jamais 300 à comparer à plus de un millier plus tard, en Algérie.
Les soldats, très loin de chez eux, sont quasi abandonnés par un pouvoir politique faible et fustigés par le parti communiste français.
C’est dans ce contexte que surviendra le désastre de Dien Bien Phu qui marquera la fin de la guerre en Juillet 54.
Tous les pions seront placés pour vivre d’autres désastres tels que la deuxième et troisième guerre du « Viet Nam »
Au sujet de Dien Bien Phu, vous allez découvrir sur ce site, en première mondiale, des photos des avions et des pilotes de DBP. Documents uniques qui sortent de l’ombre plus de cinquante ans plus tard !!
Mais il y a également beaucoup d’autres « perles » Visitez, informez vos amis, et ayez un instant de recueillement pour tous nos disparus ! Bien que nous ayons perdu cette guerre si mal menée par nos politiques, pensez à tous les actes individuels de courage de nos équipages !
Claude REQUI
ACCUEIL