PRESENTATION
La France est la seule grande démocratie occidentale à n’avoir pas connu de véritable paix pendant plus de 23 années consécutives, de 1939 à 1962. Après la seconde deuxième guerre mondiale et la guerre d’Indochine, les premiers combats débutent dans les Aurès seulement trois mois après les accords de Genève pour l’Indochine .menée d’abord par des troupes professionnelles revenues d’Indochine ou venant de métropole, cette guerre qui ne voulait pas avouer son nom reçut ensuite le renfort d’une génération d’appelés du contingent. L’aviation militaire allait une fois de plus prouver son importance dans des conditions pour laquelle elle n’était pas vraiment préparée. Face à un ennemi invisible, elle allait développer de nouvelles tactiques, de nouvelles techniques et donna naissance à l’aviation de lutte anti-insurrectionnelle. C’est ainsi qu’on vit pour la première fois au monde le développement du concept d’hélicoptères armés. Par ailleurs, le transport civil comme militaire sur un pays étendu comme l’Algérie était primordial et en très large mesure assurée par l’aviation. L’aviation française actuelle reste très largement empreinte de son expérience algérienne, et à ce titre, un dossier sur les Ailes française en Algérie de 1954 à 1962 se devait exister.
Il vous est présenté un dossier que nous souhaitons compléter avec votre aide sur l’aviation française durant ces huit ans de guerre.
Nous vous souhaitons une bonne lecture et vous invitons à nous contacter pour nous faire part de vos commentaires, corrections et témoignages pour donner à ce pan d’histoire de l’aviation française la place qu »elle mérite sur internet.
INTRODUCTION DES AUTEURS.
Ces pages sont construites sur des idées et une volonté de Claude REQUI, ancien pilote de chasse ayant participé aux opérations d’Algérie aux commandes du North American T6G. Il est aidé en cela par Julien LEPELLETIER, jeune fana d’aéronautique et webmaster.
Voilà prés de 45 ans que les accords d’Evian mettant fin à la guerre d’Algérie ont été signés. Cette guerre qui aura duré huit ans aura impliqué un nombre élevé de jeunes français. Au retour, se réinsérant dans la société française, dans une période de paix et de prospérité, leur souvenir et leur histoire n’intéressaient personne. Ils se murèrent dans le silence. Toute cette période appartient à l’histoire. Il est temps de la conter !
Nous ne parlerons pas des événements « politiques », d’autres l’ont fait et continuerons à le faire Laissons les historiens écrire l’histoire politique de cette période .Nous nous contenterons, en tant qu’aviateurs, de montrer l’aviation de cette époque.
En vous montrant des avions et des hélicoptères impliqués dans ce conflit, nous honorons les forces françaises des trois armes : l’Armée de l’Air, l’Aviation Légère de l’Armée de Terre, l’Aéronavale ainsi que des organismes civils impliqués dans le transport sur réquisition du gouvernement.
Nous voulons honorer tous les hommes (ou femmes) qui ont servi dans ce conflit, qu’ils soient pilotes, navigateurs, mécaniciens ou « basiers ».
Ils étaient appelés, engagés ou même civils. Peu importe. Ils étaient jeunes et servaient la France.
Ils ont beaucoup donné. Certains ont tout donné. Soyons fiers d’avoir connu de tels hommes.
Claude REQUI